Download eBook

Acheter et cuire les asperges en 3 étapes

Sfeer-Zwilling-Pro-dunschiller-37160-036-0

Durant la saison des asperges, ce délicieux légume est proposé en grande quantité. Mais comment distinguer la fraîcheur des asperges et comment les préparer ? Nous vous l’expliquons avec le plus grand plaisir.

1. Acheter des asperges

Que vous les achetiez au supermarché ou chez votre producteur local, les asperges sont les meilleures lorsqu’elles sont fraîchement cueillies. Pour être sûr de leur fraîcheur, regardez si les pointes sont encore entièrement fermées et dépourvues d’écailles. Une asperge doit être épaisse, blanche et droite. Si vous courbez la tige, l’asperge cassera. Vérifiez aussi le bout de l’asperge : il doit être lisse sans traces de dessèchement.

Tip: Astuce : frottez deux asperges l’une contre l’autre, si elles sont fraîches, elles feront du bruit.

2. Éplucher des asperges

Épluchez les asperges blanches à l’aide d’un éplucheur et procédez en partant de la pointe vers le bas. Il est important de bien éplucher les asperges blanches vu que la peau d’asperge est amère et pas très agréable à manger. Coupez aussi les parties dures du bas avec un couteau.

Les asperges vertes ont une peau plus fine et ne nécessitent pas d’être épluchées, seulement s’il s’agit d’asperges vertes plus grosses dont vous couperez aussi les parties dures du bas.

Astuce : déposez les asperges sur une surface rehaussée, par exemple sur une assiette creuse retournée, de cette façon, vous éplucherez vos asperges plus facilement et éviterez de les casser lors de l’épluchage.

Aspergekoker-sticky-footer

RESTO by DEMEYERE

Pot à asperges

La saveur pure des asperges pour € 49 au lieu de € 79.



3. Conserver des asperges

Conservez les asperges le moins longtemps possible et consommez-les le plus vite possible. Vous pouvez conserver les asperges 3 à 4 jours au frigo en veillant à les envelopper dans une serviette humide. Les asperges contiennent 95 % d’eau. Résultat ? Plus elles perdront d’eau, plus elles seront amères.

Vous pouvez aussi congeler les asperges. Avant cela, il suffit de les blanchir légèrement et de les congeler une fois refroidies. De cette façon, vous pouvez conserver les asperges pendant 9 mois. Sachez toutefois que les asperges congelées perdent une partie de leur saveur.

Astuce : congelez les asperges dans leur jus de cuisson. De cette façon, vous renforcerez leur saveur et aurez une bonne base pour un potage aux asperges.