Download eBook

Cuire les asperges comme un vrai pro grâce à ces 5 astuces pratiques

Cuire des asperges peut sembler évident mais saviez-vous qu’il existe différentes techniques pour cuire les asperges ? Les voici.

Sfeer-Resto-by-demeyere-aspergekoker-8016-2

1. Cuire les asperges

Utilisez une casserole haute pour éviter que les pointes soient dans l’eau. De cette façon, les têtes d’asperges seront cuites à la vapeur et les parties plus dures seront cuites à l’eau. Ajoutez du sel et du beurre pour relever le goût.

Une asperge est la meilleure lorsqu’elle est cuite ‘al dente’. La durée de cuisson ne doit donc pas être trop longue, sinon vos asperges seront fibreuses. Par ailleurs, une asperge ‘cuite à point’ a d’autant plus de saveur.

Astuce : La durée de cuisson d’une asperge peut être contrôlée en prenant l’extrémité entre le pouce et l’index et en appuyant légèrement. Une asperge ‘bien cuite’ résistera légèrement sans être écrasée.

Durée de cuisson d’asperges vertes ou blanches

  • Asperges blanches – selon l’épaisseur – 5 à 6 minutes
  • Asperges vertes – selon l’épaisseur – 3 à 5 minutes
aspergeskoken-gaartijd-asperges
Aspergekoker-sticky-footer

RESTO by DEMEYERE

Pot à asperges

La saveur pure des asperges pour € 49 au lieu de € 79.

2. Asperges grillées

En les grillant, les asperges dégageront un goût de noix et vous créerez un effet de barbecue d’été. Faites cuire les asperges brièvement avant qu’elles soient ‘al dente’ et mettre un peu d’huile d’arachide ou de beurre clarifié sur les asperges. Grillez-les ensuite dans une poêle à griller de qualité.

3. Asperges fumées

En fumant les asperges, vous leur conférez une saveur particulière inattendue. Faites cuire les asperges ‘al dente’ et passez-les à l’eau glacée de sorte qu’elles ne cuisent plus. Fumez les asperges pendant 4 minutes. Expérimentez avec plusieurs sortes de bois ou avec des copeaux d’épluchures de fruits.
Le fumoir de Demeyere est l’ustensile idéal pour cette opération.

aspergeskoken-rauwe-asperges

4. Asperges crues

Les asperges sont aussi délicieuses crues. En particulier les asperges violettes ont un goût plus sucré. Coupez de fines lamelles d’asperges à l’aide d’un éplucheur ou d’une mandoline. Rectifiez ou marinez les lamelles d’asperges selon votre goût avec des épices et de l’huile.

5. Asperges cuites à la poêle

En cuisant vos asperges à la poêle, vous obtiendrez une délicieuse saveur de noix. Bien éplucher les asperges. Mettez une poêle sur un feu moyen avec un peu d’huile d’arachide ou de beurre. Dès que la mousse de beurre disparait ou que l’huile commence à fumer, diminuez le feu et déposez les asperges dans la poêle. Faites-les dorer. Ajoutez un filet d’eau et couvrez. De cette façon, les asperges cuiront sans brûler.