Asperges à la flamande

L'inégalable garniture d'asperges belges fraîches est une combinaison parfaite de simplicité et de qualité. Comment 'delicieux' peut-il être aussi simple?

Personnes: 4

Préparation: +- 25 min.

Temps de cuisson: +- 15 min.


Ingrédients

  • 24 asperges blanches
  • 4 œufs
  • 1 soupçon de vinaigre
  • 160 g de beurre
  • 2 c.à.s. persil plat haché
  • sel, poivre et noix de muscadep

Préparation

  1. Éplucher l'asperge de sa tête jusqu'à son pied à l'aide d'un éplucheur rasoir.
  2. Couper la partie dure à la base des asperges.
  3. Cuire les asperges 5 à 6 minutes suivant la taille des asperges.
  4. Retirer de l'eau des asperges et laisser égoutter sur un torchon propre.
  5. Pendant ce temps, faites cuire les œufs 8 minutes dans l'eau salée avec un soupçon de vinaigre. Les écraser à l'aide d'une fourchette.
  6. Faites fondre le beurre et enlevez l'écume du beurre à l'aide d'une écumoire. Transvasez le beurre clarifié dans une petite coupelle en évitant le lait.
  7. Mélangez le beurre clarifié, les œufs écrasés et le persil haché et assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade.
  8. Servez vos 'Asperges à la flamande'

6 techniques de préparation des asperges

La cuisson des asperges à l’eau semble la plus naturelle, mais saviez-vous qu’il existait d’autres techniques de cuisson pour ces légumes ? Nous en dressons la liste pour vous.

Bon à savoir

Les asperges blanches et vertes proviennent de la même plante. L'asperge blanche pousse sous terre et l'asperge verte au-dessus du sol. La lumière du soleil donne à l'asperge sa couleur verte distinctive et son goût plus fort.

Vous avez besoin d'environ 500 grammes d'asperges blanches par personne comme plat principal, bien sûr cela dépend de ce que vous mangez avec, mais en moyenne vous avez besoin de 500 grammes d'asperges pour un plat principal et environ 250 grammes pour un apéritif, alors vous en avez assez. Pour les asperges vertes et violettes, vous pouvez utiliser 250 grammes pour un plat principal et 125 grammes pour un apéritif.

Que vous les achetiez au supermarché ou chez un producteur local, les asperges sont incomparables lorsqu’elles sont de première fraîcheur. Comment s’en assurer ? Vérifiez si les pointes sont complètement fermées et si aucune écaille ne tombe. Les asperges doivent être belles et épaisses, blanches et droites. Si vous pliez la tige, elle doit casser. Regardez également la surface coupée au bas de l’asperge. Si elle est intacte et n’est pas desséchée, c’est bon. Astuce: frottées l’une contre l’autre, les asperges fraîches grincent.

Il est préférable de conserver les asperges aussi brièvement que possible et de les consommer au plus tôt. Vous pouvez conserver les asperges au réfrigérateur pendant trois à quatre jours, en les enveloppant dans un linge humide. Les asperges sont composées à 95 % d’eau. Plus elles perdent d’eau, plus elles ont un goût amer. Conservez vos savoureuses asperges grâce au système sous vide ZWILLING Fresh & Save. Elles resteront ainsi fraîches jusqu’à cinq fois plus longtemps. Vous pouvez également congeler les asperges. Il suffit de les blanchir dans de l’eau bouillante et de les laisser refroidir. Au congélateur, vos asperges se conserveront encore neuf mois. N’oubliez pas que les asperges congelées perdent une partie de leur saveur.

Pelez les asperges blanches avec un économe en travaillant de la pointe vers le bas. Il est important de bien éplucher une asperge blanche, car la peau n’est pas agréable à manger. Coupez la partie dure au bas avec un couteau. Les asperges vertes ont une peau plus fine et ne doivent pas nécessairement être épluchées. Il est seulement conseillé de peler les spécimens les plus épais. Coupez la partie dure au bas. Astuce: surélevez les asperges pour les éplucher, en les plaçant sur une assiette retournée, par exemple. Cela facilite l’épluchage des asperges et évite qu’elles ne cassent pendant l’opération.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK SUR LES ASPERGES


Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement notre e-book numérique sur les asperges.