Download eBook

La culture des asperges

Introbeeld-aspergeskoken-aspergeteelt

Vous êtes un amoureux d’asperges ? Pourquoi ne pas en planter vous-même ? Sachez à quoi vous allez commencer. La culture d’asperges est une activité laborieuse et requiert beaucoup d’expertise professionnelle et de passion pour ce beau produit.

Le sol joue un rôle important pour une culture de qualité. Les asperges aiment les sols sableux et aérés. Dans un sol plus lourd, les asperges se cassent en raison de la résistance du sol durant la période de croissance. Sachez que la plante doit se développer au cours des 2 premières années et ne rend pleinement qu’à partir de la 3ème et de la 4ème année. Après 8 à 10 ans, la culture d’asperges doit être arrêtée durant 20 ans pour éviter les maladies.

aspergeteelt-opgehoogte-aspergebedden

Préparation

Les champs sont préparés au printemps en faisant des lits d’asperges. Le sol est surélevé de sorte que les pousses d’asperges se développent dans l’obscurité pour conserver leur couleur blanche. Les monticules d’asperges sont recouverts d’un film blanc d’un côté et noir de l’autre. De cette façon, le producteur d’asperges peut contrôler la température des lits d’asperges et stimule ainsi leur croissance.

Saison

Les asperges cultivées en pleine terre connaissent une courte saison. Selon la température des premiers mois de l’année, les premières asperges apparaissent vers le mois de mars. Cependant, la saison officielle des asperges dure de la mi-avril jusqu’au 24 juin (fête de Saint Jean-Baptiste).

Aspergekoker-sticky-footer

RESTO by DEMEYERE

Pot à asperges

La saveur pure des asperges pour € 49 au lieu de € 79.

Récolte

Les asperges blanches sont cultivés dans des massifs surélevés bien lissés. Dès que les asperges arrivent presque à la surface, le sol se fendillera, de cette façon, le producteur saura qu’il peut récolter ses asperges.

La récolte d’asperges est un processus délicat, une fois extraites du sol, on coupe délicatement le bas avec un couteau spécial pour asperges. Une fois les asperges sorties du sol, on referme le trou et on lisse le lit d’asperges.

aspergeteelt-steken-van-witte-asperge

Après la récolte, le producteur laisse le plant d’asperges pousser pour qu’il reprenne des forces. La plante en surface meurt en automne tandis que les racines hibernent en vue de former de nouvelles asperges au printemps..

Et puis…

Une fois les asperges piquées, elles doivent être mises dans de l’eau froide pendant quelques heures avant de les préparer. Elles garderont ainsi toute leur blancheur et une conservation plus longue.